Air à P8

Ensemble, transformer P8 et défendre l’Université

vendredi 10 février 2012, par airap8

Pourquoi nous nous lançons dans la constitution de listes pour le renouvellement des conseils centraux et vous appelons à nous soutenir pour engager une nouvelle étape pour P8

PDF - 72.3 ko

Fin mai, débutera le mandat des nouveaux conseils centraux. Au même moment, les documents préparatoires au contrat d’établissement 2014-2018 qu’il faudra transmettre pour évaluation devront être arrêtés et, pour l’essentiel, finalisés. Cela fera 6 mois que l’université sera passée aux responsabilités et compétences élargies – c’est à dire à la gestion de sa masse salariale avec les risques que cela comporte en termes d’organisation du service des personnels (à travers le référentiel), de précarité des statuts ou de politiques indemnitaires. Le Campus Condorcet dont Paris 8 est partie prenante sera devenu un établissement public de coopération scientifique (EPCS), et aura donc en toute logique un statut de PRES. Cela le conduira sans nul doute à poursuivre des discussions serrées avec le PRES Hesam et plus généralement posera la question de la conception des partenariats scientifiques. C’est assez dire que les enjeux pour l’avenir de notre université restent cruciaux. Tous ces bouleversements ont eu des conséquences souvent déstabilisantes sur nos pratiques et notre quotidien professionnel. Ils constituent aussi de nouveaux défis à relever.

Le choix qui s’exprimera lors des élections destinées à renouveler les conseils centraux nous engage tous. Il est légitime que les choix puissent être divers, et normal qu’ils soient présentés et proposés dès aujourd’hui comme nous le faisons afin de favoriser un débat démocratique qui repose sur une appropriation collective des enjeux pour notre université.

Si nous nous reconnaissons dans la démarche initiée par le texte « Transformer l’université pour mieux la défendre », nous savons aussi qu’il faut nous tourner résolument vers une présentation plus précise des principes qui fondent notre engagement et la formulation de propositions qui en découlent.

Nous proposons d’engager l’université dans une nouvelle étape, fondée sur une plus grande maîtrise du temps du dialogue et de la discussion, et appuyée sur une élaboration collective des choix qui engagent notre avenir.

Ce sera l’objet des professions de foi qu’il nous faudra écrire. Nous nous appuierons sur les contributions mises en débat à travers le site qui nous héberge (airap8.free.fr) et les réunions thématiques que nous organisons.

Nous concevons Paris 8 comme une Université partie prenante d’un service public d’enseignement supérieur, ce qui signifie  une université fidèle à ses engagements en termes de démocratisation de l’accès aux savoirs  une université qui conçoit ses missions de recherche et d’enseignement dans des logiques coopératives et collaboratives et non de compétition et de mise en concurrence  une université qui porte un projet d’établissement qui donne de la cohérence à l’exercice de nos métiers tout en s’appuyant sur les libertés académiques, pédagogiques et de recherche  une université qui préserve les garanties collectives – notamment statutaires – des personnels et un principe d’égalité de traitement tout en favorisant la reconnaissance de la diversité de nos activités  une université ouverte et innovante sur le plan des champs de recherche et d’enseignement comme sur celui des pratiques pédagogiques, inscrite dans des partenariats divers et non uniformes  une université consciente des contradictions que fait peser sur elle l’environnement institutionnel et politique, résolue à assumer sa gestion quotidienne de manière responsable et à prendre toute sa place dans le débat sur l’avenir des politiques universitaires

Nous vous demandons votre soutien autour des premiers principes et engagements que nous avons commencé à formuler et auxquels nous vous proposons de contribuer.

Premiers signataires :

Ali-Benali Zineb Archambeau Olivier Barra-Jover Mario Bautier Elisabeth Bertho Alain Bertrand Denis Bodeau-Livinec Pierre Bonnery Stéphane Bouissou Christine Bove Boris Bui Marc Carlet Claude Castaing François Castillo Marie-Carmen Cavalera Loris Chandelier Joel Crémoux Françoise Cuillerai Marie Dargent Claude Decroisette Françoise Delage Christian Douailler Stéphane Doumet Christian El Mahmedi Abderramane Epelboin Annie Escola Marc Folcher Viviane Gavarini Laurence Gazagnadou Didier Geffard Patrick Granjon Fabien Guéraud Sabine Guillarme Bertrand Helvétius Anne-Marie Jeffers Esther Kohler Corinna Lemarchand Nathalie Louguet Patrick Masse Laurence Meunier Jean-Marc Moatti Claudia Moindrot Isabelle Molinié Magali Montreuil Michelle Pattieu Sylvain Rayou Patrick Ripa Yannick Rochex Jean-Yves Rodionoff Anolga Rossignol Stéphane Sales-Wuillemin Edith Sander Emmanuel Saveria Colonna Schmid Wolfgang Serry Hervé Sinou Alain Sintomer Yves Soual Bertrand Tartakowsky Danielle Thomson Ann Tijus Charles Tournier Isabelle Truck Isis Vahabi Mehrdad Verheyde Philippe Verna Catherine Wauquier Sophie Yusta Mercedes

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0