Air à P8
Accueil du site > Ensemble, transformer Paris 8 et défendre l’Université > Actualités générales et débats > Nouvlle tête en charge de l’esneignement supérieur et de la recherche

Nouvlle tête en charge de l’esneignement supérieur et de la recherche

jeudi 17 mai 2012, par airap8

Article du Monde

C’est l’une des surprises de ce gouvernement. Cette inconnue de 57 ans est nommée au poste de ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a su se faire remarquer au sein de l’équipe de campagne de François Hollande où elle était chargée de l’innovation.

Geneviève Fioraso est d’abord adjointe à la mairie de Grenoble après avoir été la directrice de cabinet du député maire PS de Grenoble, Michel Destot. C’est ce dernier, dont elle est très proche, que l’on attendait à ce poste.

Geneviève Fioraso est une spécialiste de l’économie de la recherche et de l’innovation. Professeure d’anglais et d’économie, elle a enseigné pendant trois ans avant d’amorcer une carrière plus politique comme chargée d’information puis assistante parlementaire auprès du charismatique maire de Grenoble Hubert Dubedout, l’inventeur des groupes d’action municipale.

EXPÉRIENCE DANS LE PRIVÉ

Mais elle a aussi travaillé dans le privé, notamment dans l’équipe dirigeante de la société Corys, une start-up de haute technologie fondée en 1989 par Michel Destot, spécialiste des simulateurs dans les domaines de l’énergie et des transports.

Elle a également dirigé l’agence du numérique Rhône-Alpes et, après trois ans comme cadre marketing chez France Télécom, elle a, en 2003, pris la tête de la société d’économie mixte Minatec Entreprise, chargée de valoriser les innovations du campus grenoblois dédié aux micro et nanotechnologies. Ce pôle de compétitivité mondialement renommé n’est il pas le modèle rêvé d’éco-système industriel et d’innovation ?

Son parcours témoigne certes de sa bonne connaissance des milieux industriels et des nouvelles technologies, mais peut-être pas des universitaires.

Geneviève Fioraso est aussi, depuis 2007, députée socialiste dans la première circonscription de l’Isère, s’emparant à l’Assemblée nationale des questions relevant de ses domaines de prédilection, la recherche et l’innovation.

Isabelle Rey-Lefebvre

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0