Air à P8

Profession de foi élections des 5 et 6 juin

mercredi 23 mai 2012, par airap8

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Elections pour le renouvellement des conseils centraux de Paris 8 Scrutin les 5 et 6 juin 2012 – 9h.30 – 17.30 salle B 130 Bt B2 Liste des professeurs et directeurs de recherche « Ensemble, transformer P8 et défendre l’Université »

Extrait de nos principales propositions formulées dès mars 2012 (Voir profession de foi intégrale et contributions airap8.free.fr)

Nous concevons Paris 8 comme une Université partie prenante d’un service public d’enseignement supérieur, ce qui signifie une université  fidèle à ses engagements en termes de démocratisation de l’accès aux savoirs,  concevant ses missions de recherche et d’enseignement dans des logiques coopératives et collaboratives et non de compétition et de mise en concurrence,  portant un projet d’établissement qui donne de la cohérence à l’exercice de nos métiers tout en s’appuyant sur les libertés académiques, pédagogiques et de recherche,  préservant les garanties collectives – notamment statutaires – des personnels et un principe d’égalité de traitement tout en favorisant la reconnaissance de la diversité de nos activités,  ouverte et innovante sur le plan des champs de recherche et d’enseignement comme sur celui des pratiques pédagogiques,  inscrite dans des partenariats divers et non uniformes,  consciente des contradictions que fait peser sur elle l’environnement institutionnel et politique,  résolue à assumer sa gestion quotidienne de manière responsable et à prendre toute sa place dans le débat sur l’avenir des politiques universitaires » (Texte du 10 février 2012.)

(Ajout en lien avec l’actualité de notre université) Nous entendons donner corps au PRES entre Paris 8 et Paris 10, qui devra s’appuyer sur les collaborations nouvelles initiées entre les deux universités et mettre ses moyens nouveaux au service de tous les cycles. Il reviendra à l’établissement dans son ensemble, et aux conseils qui s’installeront en ce mois de juin, de mener à bien ce chantier tout au long d’une période transitoire de plusieurs mois, et garantir ainsi que ce projet ne recouvre ni une fusion des deux universités ni la mise en œuvre d’une politique de mise en avant de « l’excellence ».

Quelle présidence pour Paris 8 ?

La première délibération des conseillers nouvellement élus sera, début juin, d’élire le nouveau président de Paris 8. Si nous avons décidé collectivement d’associer notre projet à la candidature de Danielle Tartakowsky, c’est justement parce que nous voulons nous prémunir contre les dérives possibles de présidentialisation que tous s’accordent à dénoncer. Construire avec elle dès maintenant des équipes dans les trois conseils, c’est leur donner par avance un poids et une légitimité : ils travailleront avec la présidence ; elle s’appuiera sur leurs compétences propres. Evacuer cette question de la présidence, refuser de considérer cette échéance, c’est demander un chèque en blanc aux électeurs de Paris 8. Notre conception de la démocratie universitaire nous l’interdit. Nous ne croyons pas à la providence.

Un vote important

Il faut bien mesurer les enjeux d’une telle élection ; elle ne comporte qu’un tour ; ses résultats vont conditionner la capacité de l’établissement à élire une équipe qui devra s’engager pour quatre ans. C’est pourquoi la liste que nous vous proposons, en lien avec celles que nous avons présenté en avril, est issue de l’ensemble des composantes. Elle est à ce titre représentative de l’établissement, et beaucoup de ses membres vous sont connus, à travers votre équipe de recherche ou votre UFR. Nous nous engageons à respecter les principes énoncés autour d’un projet qui rassemble et à toujours œuvrer au bénéfice de l’ensemble de l’établissement et de ses composantes.

Pour une vie démocratique de l’établissement contre une présidentialisation excessive • Prendre appui sur les compétences propres des conseils centraux en tant que représentation collective de la communauté universitaire, et travailler à une meilleure coordination entre eux. • Avec des comptes-rendus des décisions et délibérations du CS comme pour le CA et le CEVU facilement accessibles sur le site intranet de l’université, • une utilisation plus importante de l’ENT pour mieux faire circuler les informations, donner des outils et alimenter les débats, • une attention particulière à la collégialité qui doit irriguer la vie de l’université à tous les niveaux, avec des rendez-vous réguliers et formalisés sans être chronophages.

Construire des partenariats scientifiques et pédagogiques qui : • s’appuient sur le potentiel et les initiatives de nos équipes de recherche et de formation, • s’inscrivent dans une logique scientifique et pédagogique collaborative, • répondent à des choix stratégiques scientifiquement fondés et collectivement maîtrisés ; sans être exclusifs.

Faire réussir nos étudiants en défendant le lien enseignement-recherche dans nos formations • engager une réflexion prospective pour des innovations pédagogiques favorisant la réussite étudiante avec, notamment, l’objectif de remettre sur pied un observatoire de la vie étudiante, • préserver les crédits d’aide à la réussite, avancer vers une étape plus maîtrisée de leur répartition qui s’appuie sur leur bilan, • développer une aide aux enseignants pour l’utilisation de plateformes pédagogiques numériques complémentaires à l’enseignement en présentiel et qui tiennent compte du salariat massif de nos étudiants, • préserver le lien enseignement-recherche à travers la cohérence entre licences et masters, • favoriser les partenariats notamment dans le domaine de la formation professionnelle pour concevoir autrement les objectifs d’insertion professionnelle.

Donner du temps à la recherche et aux enseignants-chercheurs • Assurer le soutien financier aux équipes de recherches, par le maintien du financement récurrent et des soutiens fondés sur appels à projets. • Afin de sortir d’une logique de concurrence entre équipes ou entre universités, favoriser dans les appels internes la collaboration entre équipes de différentes universités. • Mettre en place une cellule d’aide à la recherche de contrats comme au montage de projets. • Face aux évaluations trop normatives, développer notre capacité d’auto-évaluation, pour être en mesure d’affirmer et défendre nos choix.

Nos missions impossibles sans l’appui des services • En priorité, organiser un chantier d’envergure autour de l’évolution de nos métiers et ses conséquences sur nos conditions de travail.

*************************** Les 5 et 6 juin, votez et faites voter « Ensemble, transformer P8 et défendre l’Université » contact airap8@free.fr site airap8.free.fr

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