Air à P8
Accueil du site > Ensemble, transformer Paris 8 et défendre l’Université > Communauté d’universités Paris lumières

Communauté d’universités Paris lumières

Dernier ajout : 10 février 2015.

février 2015 Consolider l’identité de Paris 8 dans une Comue confédérale

En forme d’appel à candidatures

Chères et Chers collègues,

vous le savez sans doute, mais notre Université est à la veille d’échéances institutionnelles importantes qui auront des effets concrets sur la situation et les projets professionnels de tous les personnels : élections pour la mise en place des instances de la communauté d’Université Paris Lumières dès le printemps, renouvellement des conseils centraux de notre Université un an plus tard (et donc préparation de celui-ci dès la fin 2015), tout cela en même temps que notre entrée dans la nouvelle offre de formation en septembre 2015. Nous savons tous aussi que ces dernières années les conditions d’exercice de nos métiers se sont alourdies et qu’il est particulièrement difficile de pouvoir tout mener de front ; et que cela contribue parfois à s’intéresser d’un peu loin aux enjeux de la vie institutionnelle. D’autant plus que les restructurations profondes du paysage universitaire semblent plus relever de l’injonction permanente que de la prise en compte des demandes et attentes des personnels.

Et pourtant...

Consolider l’identité de Paris 8 dans une Comue confédérale

janvier 2014

la Loi Fioraso institue des communautés d’université comme cadre fédéral pour les regroupements territoriaux. Ce cadre est alternatif à celui des fusions d’université ou au simple regroupement sous forme de conventions d’association. Ces deux dernières hypothèses sont en débat dans l’établissement.

Contre la fusion des universités, fonder une stratégie offensive sur le réel, pas sur une fiction

Plusieurs textes circulent depuis plusieurs jours pour porter une proposition de quitter la communauté d’université Paris Lumières et de lui substituer une stratégie d’association. L’idée est a priori plutôt séduisante dans un contexte où l’idée de fusion est largement véhiculée ici ou là (ministère et certains regroupements universitaires actuels). Pourtant elle repose sur des idées fausses, elle est en outre dangereuse et inefficace.

Contre la fusion des universités Fonder une stratégie offensive sur le réel, pas sur une fiction - 17 janvier 2014

A votre disposition, une série d’éclairages dans la sous rubrique comue/associations : comment choisir si choix il y a ?

6 mars : élections pour la représentation des personnels dans les instances du Pres.

Voir les résultats :

’’ Mardi 12 mars : Pascal Binczak élu président du Pres Paris Lumières a avec 16 pour, 2 contre, 3 abstentions et 1 nppv. P-A Jouvet élu vice-président avec 14 pour, 7 abstentions et 1 nppv

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0