Promouvoir Paris 8, dans une Comue démocratique et confédérale
Nous nous présentons à vos suffrages pour porter au sein de la Comue Université Paris Lumières des engagements essentiels. Ils s’organisent autour d’un seul principe : assurer le fonctionnement d’une Comue pleinement démocratique et confédérale, en veillant au respect des intérêts de la communauté universitaire de Paris 8.
Au moment où il a fallu prendre et assumer des décisions dans un contexte de fortes pressions politiques sur l’université française, Paris 8 a fait le choix de s’engager avec Paris Ouest dans un PRES (depuis devenu Comue, avec le CNRS) pour préserver ses principes historiques. L’université a alors décidé de doter la Comue d’une structure qui atténue autant que possible la radicalité des injonctions ministérielles et les contraintes que cette mutation impose à notre établissement : deux universités seulement, dont chacune occupe une place d’égale importance et garde son identité propre ; élection au suffrage direct d’élus, majoritaires dans les instances – à la différence de ce qu’on observe dans la plupart des autres regroupements. Il y a là une originalité qui est aussi une richesse – il est essentiel que nous nous saisissions tous et chacun de l’occasion qui nous est donnée aujourd’hui de conforter ces principes.
Voter est important et nous engage tous
On aurait tort de penser que la Comue est éloignée de nos préoccupations quotidiennes. Car nombre de décisions qui concernent la vie quotidienne de notre établissement vont désormais passer par le "filtre" des Comues – les politiques gouvernementales successives à l’égard des universités et de leur regroupement, qui font malheureusement preuve d’une continuité consternante, ne peuvent guère nous laisser de doute là-dessus. La possibilité de porter des projets de recherche et de formation, mais aussi l’évolution du patrimoine immobilier de Paris 8 dépendent désormais en bonne part de la place que nos élus occuperont au sein des conseils de la Comue et de leur capacité à y défendre les orientations et les intérêts de Paris 8.
S’abstenir de voter conduirait donc inévitablement à affaiblir nos capacités collectives de peser sur l’avenir de nos partenariats.
Résister avec inventivité aux politiques universitaires de ces dernières années
Nous savons les menaces que font peser sur les Universités les pressions budgétaires tant quantitatives (des dotations insuffisantes) que qualitatives (un mode d’allocations qui oppose les uns aux autres) ; nous savons aussi que la Comue peut être l’instrument de politiques néfastes (restructurations profondes en termes d’équilibre Recherche/Formation, de crédits récurrents/crédits sur appel d’offre, etc.).
C’est pourquoi nous refusons d’en rester à une posture d’observateur attentif.
Si nous faisons le choix de nous investir dans les instances de la Comue Paris Lumières, c’est, bien sûr et avant tout, pour y défendre l’intérêt de tous nos collègues et de notre université ; pour promouvoir des projets et assurer un fonctionnement qui contrecarrent autant que possible les logiques mortifères de mises en concurrence ou de financements systématiquement non pérennes ; mais c’est aussi pour porter des propositions qui donneront à Paris 8 les outils de son développement propre.
Des principes qui valent engagement :
- assurer une information régulière, claire et transparente sur la vie de la Comue, notamment par la publication de comptes rendus écrits ; les membres élus dans les conseils seront au quotidien les garants de ces principes ;
- maintenir fermement le principe d’une Comue sans transfert de compétences ;
- contrecarrer toutes les logiques de financement et d’évaluation qui, sous couleur "d’excellence", exacerbent la mise en concurrence entre établissements, entre formations ou entre équipes de recherche ;
- s’opposer de même à toute logique qui sous prétexte de stricte rationalité budgétaire tendrait à une fusion des établissements partenaires ;
- développer au contraire des partenariats coopératifs avec Paris Ouest et le CNRS, fondés sur des synergies communes respectueuses de nos spécificités, à l’image du récent projet d’I-SITE @nthropolis "L’humain dans la cité", qui réunit aujourd’hui de nombreuses formations de notre université et la quasi totalité de ses équipes de recherche ;
- construire comme nous l’avons toujours fait d’autres partenariats hors de la Comue notamment à l’étranger ;
Veiller en somme à maintenir et consolider le caractère démocratique et confédéral de la Comue.
Le ministère, nous le savons bien, tentera de nous entraîner dans une logique technocratique, il cherchera à mettre en œuvre des principes et des critères que nous récusons : évaluation quantitative, "gouvernances d’expert", mise en concurrence plus ou moins déguisée, etc. A cela nous opposerons décidément l’esprit collaboratif qui a toujours animé nos partenariats et les exigences démocratiques dont Paris 8 ne s’est jamais départi.
Pour une communauté d’universités fondée sur des partenariats coopératifs, un fonctionnement démocratique et le développement respectueux de chacun de ses membres, votez pour les listes Promouvoir Paris 8, dans une Comue démocratique et confédérale les 7 et 8 avril prochains !