30 janvier 2012, par airap8
Document ministériel du 21 avril 2010 : Mode d’emploi du référentiel national d’équivalences horaires
30 janvier 2012, par airap8
ARRETE Arrêté du 31 juillet 2009 approuvant le référentiel national d’équivalences horaires établi en application du II de l’article 7 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences NOR : ESRH0916714A Version consolidée au 01 septembre 2009 La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Vu le code de (...)
23 janvier 2012, par airap8
Compte-rendu de la réunion thématique du 18 janvier 2012
La réunion du 18 janvier qui a réuni plus de 30 collègues (dont de nombreux s’ajoutant à ceux de la précédente réunion) avait pour objectif de prolonger la discussion sur la vie de l’établissement engagée lors de la réunion du 13 décembre pour déboucher sur de premières propositions. De nombreuses interventions sont revenues sur l’existence d’un profond malaise qui tient fondamentalement aux bouleversements qu’ont connu et que vont continuer à (...)
19 janvier 2012, par airap8
Contre le discours dominant sur la dette publique LEMONDE | 13.01.12 | 13h13 • Mis à jour le 13.01.12 | 13h14
Il y a deux manières de raconter ce qui se passe en Europe. Selon le storytelling dominant, nous avons trop dépensé. Experts et éditorialistes devisent sur la France qui, comme les autres pays dépensiers, "vit depuis plus de trente ans à crédit". L’enjeu pour la gauche serait seulement de "donner du sens à la rigueur" en attendant de "relancer la croissance".
Ce scénario semble aussi (...)
19 janvier 2012, par airap8
Crise du crédit universitaire LEMONDE | 19.01.12 | 14h21
L’ année universitaire s’est ouverte sous une triple menace. La première est née de la crise financière et de ses conséquences économiques. Jusqu’ici, le gouvernement n’avait pas trop osé toucher aux budgets des universités et de la recherche, ni appliqué, comme dans les autres administrations, la politique de diminution des effectifs.
Depuis l’automne 2011, des universités sont en quasi-faillite, une dizaine sont placées sous tutelle rectorale. (...)