Air à P8

Annick ALLAIGRE

jeudi 2 avril 2015, par airap8

Annick Allaigre, Professeur

Département de Littérature espagnole, UFR « LLCE »

Candidate au CAC de la Comue, collège A

Je viens de passer cinq années à la direction de l’UFR Langues et Cultures étrangères, cinq années qui m’ont permis de vérifier que, lorsque l’on travaillait en collaboration étroite avec une équipe soudée, il était possible, en dépit de l’adversité ou de la contrainte, de faire avancer des propositions venant du terrain. C’est forte de cette expérience, et avec le même état d’esprit solidaire, que je me présente aujourd’hui au Conseil académique de la Comue.

Dans le même temps, j’ai suivi de près les réunions du Conseil Scientifique du PRES en tant que membre suppléant ; j’ai pu observer qu’une vraie dynamique de projets communs aux deux universités se mettait en place, faisant advenir des projets originaux, des problématiques nouvelles, ou, à tout le moins, leur donnant une visibilité et une résonance qu’ils n’avaient pu avoir jusque là.

Néanmoins, comme tous mes collègues engagés dans cette élection, je suis réticente à la multiplication de structures qui s’empilent, au risque de l’opacité et de l’inutile complexité. Je suis très attachée à ce qui se fabrique pas à pas, aux rencontres intellectuelles qui ne perdent rien de leur dimension humaine. Et c’est cette façon de travailler, cette manière de concevoir la recherche, que j’entends faire valoir au sein du Conseil académique de la Comue car ma conviction la plus profonde, c’est qu’il est une recherche de valeur dont le ressort n’est pas la rivalité mais le partage.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0