Contribution sur la question des tranches horaires et des formes d’organisation pédagogique Loris Cavalera - 18 mars 14
Les questions de définition des tranches horaires, de durée des enseignements et de leur positionnement sur l’année universitaire ou encore de répartition entre la part CM et la part TD (tant sur le plan du service que dans la pratique pédagogique) ne datent pas de l’avènement du LMD3 bis. Elles sont posées de manière récurrente à notre communauté universitaire. (cf. la note « repères historiques »).
Contrairement à ce que laisseraient penser certaines formulations, l’objectif d’une reconsidération de notre organisation pédagogique (passage à des EC de 30 H sur 12 semaines, tranches horaires de 2 H30) ne consiste pas à faire financer notre action en matière d’aide à la réussite par du travail gratuit des enseignants. Certes, il n’y a plus de « fléchage » de moyens spécifiques attribués par le Ministère dans ce domaine et le budget global des universités est insuffisant. Il est nécessaire de revendiquer des moyens nouveaux et c’est ce que nous nous attachons de faire dans nos relations avec la tutelle. Néanmoins nous disposons encore, en interne, de quelques marges de manœuvre. suite en pdf