Air à P8

Personnel /Vie de l’établissement - questionnements initiaux

lundi 4 avril 2011, par airap8

Questionnements Personnel /Vie de l’établissement

La question centrale de cette réflexion collective sur les personnels et leurs conditions de travail nous semble être la suivante : comment concilier nos moyens et nos aspirations, dans le respect du service public ?

Sur cette base s’articule toute une série de questions :
- Qu’est-ce qu’être membre du personnel de Paris 8, enseignant ou Biatoss, et comment faire coïncider cette spécificité et ses ambitions avec la réalité de nos conditions de travail ?
- Comment améliorer justement ces conditions de travail, dans un contexte profondément modifié par la LRU et la RGPP, et qui pose aux personnels Biatoss et enseignants-chercheurs des problèmes tout à fait différents ? Par exemple : alors que les problèmes de recrutement posés par l’application de la LRU ont été réglés par le CA (création des comités consultatifs) en ce qui concerne les enseignants, ils n’ont pas fait l’objet d’une réflexion collective en ce qui concerne les Biatoss : comment donc mettre sur pied un contrat (une charte ?) qui impose une éthique en matière de recrutement à l’application de la RGPP ? Autre exemple, côté enseignant cette fois : comment refaire de l’université un espace de travail cohérent et efficace, quand plus d’un enseignant sur deux n’y dispose d’aucun lieu ??
- Comment systématiser des processus de transparences notamment en matière de critères pour tous les processus d’évolution de carrière, de promotions, de primes, dans un cadre légal qui pousse à la disparité et à la mise en concurrence ?
- Comment renforcer les espaces de concertation et de dialogue, malgré un nouveau contexte règlementaire qui pousse au gouvernement non concerté – LRU, modification de la représentation dans les conseils centraux, etc…

Bref : comment résister à la nouvelle donne imposée par le MESR tout en améliorant nos méthodes de travail et en vivant mieux au travail ?

Françoise Crémoux Marie Christine Lamiche Danielle Lemeunier Catherine Verna

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0